Trouble anxieux généralisé – TAG
Qu’est-ce que l’anxiété généralisée ?
Quels sont les symptômes de l’anxiété généralisée?
Comment soigner le TAG ?
Comment une psychothérapie peut la soigner ?
L‘anxiété généralisée ou le trouble anxieux généralisé (TAG) est un état d’anxiété flottante. Lorsque il n’est pas soigné, cet état devient permanent avec les manifestations durables de l’anxiété chronique. Cette anxiété n’est pas fixée sur un objet ou à une situation précise comme dans les phobies. Une personne anxieuse vit l’inquiétude excessive et se fait des soucis dans tous les moments de la vie (professionnelle, familiale, affective, sociale). Les anxieux éprouvent des difficultés à contrôler leur inquiétudes. Souvent, ils développent des scénarios catastrophes et souffrent d’une détresse quasi permanente.
Le trouble anxieux généralisé apparaît plus souvent chez les femmes que les hommes.
Quels sont les symptômes de l’anxiété généralisée ?
L’anxiété généralisée correspond à un état d’insécurité intérieure pénible qui provoque un état d’hypervigilance. Ainsi l’anxieux ressent l’agitation intérieure dont résultent les difficultés de concentration, les troubles du sommeil, l’irritabilité, l’impatience, la tension musculaire.
L’état d’hypervigilance provoque également un dérèglement neurovégétatif qui se manifeste par des symptômes physiques tels que :
mains froides et humides, bouche sèche, sueurs, troubles digestifs (nausées ou diarrhée, syndrome du côlon irritable), besoin d’uriner fréquent, difficultés à avaler ou sensation de boule dans la gorge (globus), tremblements, contractions, douleurs musculaire, céphalées…
Ces manifestations de nature respiratoire, digestive, cardiaque ou encore sensorielle s’accompagnent d’une agitation motrice, d’une logorrhée, de ruminations mentales incoercibles.
Le sentiment d’insécurité qui accompagne l’angoisse amène des crises d’angoisse qui se manifestent par l’apparition soudaine d’une peur intense, d’une sensation de menace grave ou encore d’un état de détresse.
L’anxiété généralisée a un retentissement très important sur la vie de la personne qui en souffre. Elle peut être accompagnée ou provoquer un état dépressif. Elle peut également entraîner l’utilisation de substances psychotropes telles alcool, médicaments, cannabis à visée anxiolytique avec le risque de dépendance. Ce trouble apparaît fréquemment suite aux événements de vie douloureux tels que le divorce ou le licenciement. On le rencontre également chez les personnes ayant vécu des traumatismes, celles ayant grandi dans les conditions défavorables (parent alcoolique…).
Le concept de l’anxiété généralisée utilisé de nos jours correspond à la névrose d’angoisse décrite par Freud dès 1985.
Comment soigner le TAG ?
Le traitement de l’anxiété généralisée peut associer plusieurs approches et techniques de psychothérapie. Une psychothérapie de soutien psychodynamique et une psychothérapie par médiation corporelle basée sur la relaxation ont chacune un rôle différent et sont complémentaires . On peut y inclure, selon les situations, des techniques cognitivo-comportementales et des médicaments psychotropes. Le but principal de la psychothérapie est d’augmenter le sentiment de sécurité et la confiance en soi permettent d’appréhender la vie quotidienne avec plus d’assurance.
La psychothérapie de soutien permet de travailler sur les idées négatives et les comportements inadaptés qui en résultent. Elle conduit à la disparition des symptômes invalidants tels que l’évitement, l’irritabilité, inhibition et permet d’acquérir une meilleure adéquation avec la réalité.
La psychothérapie basée sur la relaxation permet d’apprendre à mieux utiliser les émotions. Elle contribue à faire baisser progressivement le niveau d’anxiété et d’irritabilité, à relâcher les tensions musculaires et psychiques. Elle favorise la disparition du dérèglement neurovégétatif.
La psychothérapie de soutien psychodynamique vise à faire le lien entre les origines des impulsions qui submergent la vie psychique et le ressenti de l’angoisse. Elle permet de découvrir à quelles situations récentes ou anciennes sont liées les difficultés émotionnelles. Comprendre quels éléments du passé ont contribué à construire la crainte permet de la déconstruire. Cette démarche exploratoire peut rencontre une certaine réticence chez les patients en souffrance: il n’est pas facile de faire face à des sujets douloureux. Le thérapeute soutient le patient dans cette démarche de rendre conscient, afin de les résoudre, les conflits inconscients qui sont à l’origine de l’anxiété.