L’anxiété – quelle psychothérapie pour la soigner?
L’anxiété n’est pas seulement une émotion désagréable. Un niveau d’anxiété élevé et constant peut diminuer de manière dramatique nos ressources psychologiques. Certes, l’anxiété est un phénomène communément partagé par les humains, elle est même nécessaire. Quand elle apparait dans les situations de réel danger, elle constitue un signal d’alarme devant ce danger. Effectivement, si nous ne ressentons pas d’angoisse devant le feu, nous risquons de nous brûler. Si nous ne nous sentons pas un peu anxieux avant les examens, nous ne pourrons pas nous mobiliser pour les préparer. Cette émotion est qualifiée de peur lorsqu’elle est provoquée par un danger réel. L’anxiété serait alors une peur sans objet.
C’est lorsque cette émotion devient trop importante par rapport au danger réel, qu’elle devient un obstacle. Les sujets anxieux le deviennent souvent suite à des événements traumatiques ou suite à leur évolution dans un environnement insuffisamment sécurisant. C’est parce que l’environnement ne lui a pas permis d’acquérir le sentiment de sécurité intérieure que l’anxieux s’inquiète pour tout.
Quels sont les symptômes de l’anxiété ?
En effet, chez les personnes souffrant d’anxiété (troubles anxieux), une inquiétude excessive et un sentiment d’insécurité apparaissent régulièrement. Les pensées d’un anxieux sont tournées essentiellement vers des dangers potentiels et il redoute souvent des catastrophes possibles. Il se soucis des risques de la vie quotidienne pour ses proches ou pour lui-même. Il anticipe et analyse tous les risques pour pouvoir les contrôler. De nombreuses situations, parfois anodines et banales provoquent chez les anxieux une grande tension voire des épisodes aiguës. Ces derniers peuvent prend forme de bouffées d’angoisse ainsi que d’un sentiment de perte de contrôle. L’angoisse peut tantôt être liée à un objet ou à une situation précise, comme dans la phobie, tantôt rester indéfinissable et sans objet précis. C’est le cas dans le TAG, c’est à dire le trouble d’anxiété généralisée.