Comment aider les adolescents pendant le confinement?

 

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Coronavirus-confinement-conseils pour les adolescents – Pexels

En cette période compliquée de confinement nous sommes contraints de développer de nouvelles stratégies d’adaptation.

Voici quelque conseils pour les adolescents afin d’éviter la déprime et le découragement.

 

Qu’est-ce qui peut les aider à traverser cette période difficile ?

 

Prenez soin de votre bien-être même à la maison

Il est important de garder une certaine routine pour se sentir bien.

Faites votre lit le matin pour ne pas y retourner.

Respectez les mêmes heures du coucher et du réveil, mangez à des heures fixes, prenez une douche, changez de vêtements, prenez l’air.

Prenez aussi le temps de vous amuser et de vous détendre.

Il peut être aussi très utile d’essayer de se relaxer : par des exercices de respiration ou de méditation ou en écoutant de la musique de relaxation profonde. Cela vous aidera à prendre du recule et à soulager les sentiments anxieux.

Restez connecté avec vos proches.  

L’isolement physique est obligatoire mais cela ne doit pas vous couper de tout contact avec vos proches. En fait, il est plus important que jamais de parler et d’écouter, de partager des émotions et des conseils avec votre famille et vos amis.

Continuez à bouger – pour garder votre humeur au quotidien et prévenir le stress. Allez-vous promener, courir ou faire du vélo, tout en respectant les consignes de sécurité bien sûr. Vous pouvez également faire du sport chez vous, par exemple en suivant des cours de sports gratuit sur internet.

C’est peut-être un bon moment pour commencer à tenir un journal.  Notez-y vos réflexions, vos émotions. Vous pouvez essayer de répondre aux questions de type : qu’est-ce qui me fait ressentir ça?  Est-ce que c’est de l’anxiété ?

Ne faites pas

Évitez un  trop-plein d’information. En effet, les mises à jour répétées par médias et sur les réseaux sociaux peuvent être stressants. Choisissez une source fiable d’informations et suivez-la une fois par jour seulement.

Ne vous couchez pas trop tard. Il est difficile mais pourtant très important de garder un rythme veille/sommeil. 

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Mise à jour le 14 avril 2020

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