Maladies psychosomatique

Comprendre et soigner

Des céphalées chroniques aux crises convulsives, plusieurs maladies psychosomatiques restent mal comprises, mal diagnostiquées, voire stigmatisées de dérision.

Pourtant la maladie psychosomatique n’est pas imaginaire même si elle ne peut être objectivée par aucun examen. La souffrance qu’elles entraînent est aussi vraie que celle générée par les maladies organiques. Elle mérite donc tous les efforts pour repérer les facteurs d’ordre psychique qui contribuent à rendre l’homme malade. Le symptôme psychosomatique s’inscrit dans une forme de communication pré-verbale, ancrée dans un fonctionnement primitive d’un nouveau né. La psychothérapie permet de comprendre comment le psychique ouvre sur les processus de somatisation. Son objectif est d’ arrêter le développement des affections somatiques.

Maladies psychosomatiques – les relations entre le corps et l’esprit

La maladie somatique (du grec ancien sômatikós = corporel) peut-elle résulter d’un état d’angoisse ou de la dépression? Un choc psychologique peut-il effondrer nos défenses naturelles et déclencher une affection organique ?

Comprendre les symptômes psychosomatiques

Les somatisations se produisent selon différentes modalités.

Mais qu’est-ce qu’une somatisation ?

Une somatisation est un processus de transformation de difficultés psychiques ou affectives en troubles corporels. Nous avons tous connu des somatisations éventuellement banales et transitoires à l’occasion d’un surmenage, d’un trop plein ou d’une réaction dépressive à un deuil ou une perte d’objet d’amour. Ces réactions au stress ou à la perte affectent notre psychisme. Nous ressentons alors la tristesse, la nostalgie, la déception ou encore la colère. Il arrive aussi qu’elles engagent également le corps. Les troubles du sommeil ou de l’alimentation, les malaises, les douleurs se manifestent parallèlement aux sentiments voire les remplacent. Ces manifestations somatiques apparaissent en effet avant qu’un travail d’élaboration psychique puisse être accompli. En conséquence, si le travail psychique n’a pas lieu, les troubles somatiques persistent. Les troubles somatiques cachent alors une dépression masquée. Une dépression qui ne peut se dire.

Les émotions réprimées à l’origine des troubles psychosomatiques

Certaines somatisations servent l’expression d’une émotion interdite. Très souvent, les sentiments et les émotions réprimés viennent s’exprimer par des décharges «directes» dans le corps provoquant des symptômes physiques. Les enfants chez qui les sentiments sont inhibés, peuvent apprendre à les dissimuler.  Ce fonctionnement continue alors dans la vie adulte. Dans les situations de difficultés personnelles ou professionnelles, divorce, déménagement, deuil, il peut conduire à des malaises physiques ou aggraver une maladie déjà existante.

L’homme est un être psychosomatique

Le corps et la psyché sont intimement liés et chacun affecte l’autre. Le développement de la médecine, notamment dans le champ de la psycho-neuro-immunologie, confirme ces influences réciproques. Les résultats de la recherche montrent l’impact de situations émotionnellement chargées sur la baisse des défenses immunitaires de l’homme.  Aujourd’hui nous savon mieux expliquer les liens entre le fonctionnement psychique et le fonctionnement du corps. Nous connaissons les interactions qui existent entre le système nerveux et le système immunitaire.

Nous connaissons tous ces réactions physiologiques passagères liées à des émotions fortes : le cœur qui bat plus fort ou les mains moites dans une situation qui nous touche émotionnellement. L’expression somatique assure alors une décharge des excitations en excès sans causer de dérèglement. Lorsqu’elles apparaissent ponctuellement, nous arrivons à les gérer et à rétablir rapidement l’équilibre.

Somatisation – Souffrances imaginaires ou vraies maladies ?

Mais lorsque les tensions extérieures ou l’angoisse durent longtemps ou sont très violentes ou très envahissantes, l’appareil psychique n’est plus en mesure de rétablir l’équilibre. Il arrive que les ressources internes pour effectuer le travail de deuil nécessaire ne soient pas suffisantes. On arrive alors à la désorganisation profonde et parfois durable. Certes, elle peut s’exprimer sur le mode psychique : épisode dépressif, apparition des phobies, crise de panique, épisode délirant, décompensation psychotique…

Mais parfois ses manifestations sont somatiques : les troubles fonctionnels ou les maladies organiques. En conséquence, dans les situations de détresse on observe l’aggravation de la maladie, par exemple, une crise d’asthme ou une poussée du psoriasis… les maladies psychosomatiques parmi les plus fréquentes.

Traitement des maladies psychosomatiques

Le traitement doit prendre en compte les aspects somatiques et psychiques.

Il doit donc comporter

♦   un suivi médical avec la prescription des médicaments qui permettent de soulager la crise

♦   et une psychothérapie qui vise à rétablir l’équilibre psychique déstabilisé.

Provoquée par un traumatisme, une émotion ensevelie, ne trouvant pas à se libérer, vient s’exprimer à travers le corps. Le corps se trouve sous la tension et subit les décharges du trop-plein émotionnel.

Peut-on soigner les maladies psychosomatiques par la psychothérapie

Dans le travail psychothérapeutique, il s’agit de libérer le corps de l’emprise des émotions enfouies. La psychothérapie des maladies psychosomatiques permet de libérer les ressources du psychisme. Elle redonne les capacités de réguler les tensions pour éviter des nouvelles crises et des poussées de maladie.  Le travail de psychothérapie consiste en une élaboration psychique menant à  une réorganisation du fonctionnement somato-psychique et une atténuation des symptômes physiques.

Nous appliquons différentes techniques à la psychothérapie des maladies « psychosomatiques ». Parmi elles, la psychothérapie à médiation corporelle qui offre une meilleure intégration des aspects somatiques et psychiques.

Dans un premier temps de la thérapie, la relaxation permet de rendre conscients des éprouvés dans différentes zones de tension dans le corps. Nous l’utilisons également pour apprendre à les atténuer.

Quelles sont ces affections « psychosomatiques » ?

Toutes les maladies sont susceptibles d’être favorisées ou aggravées par les facteurs psychologiques. Elles apparaîssent plus fréquement suite aux angoisses, aux contrariétés, aux chocs émotionnels.

Certaines pourtant, qualifiées de maladies « psychosomatiques » sont plus fortement influencées par des facteurs psychologiques et des situations de détresse morale. Car psychosomatique implique l’esprit (psyché) et le corps (soma). Parmi ces maladies :

Les maladies de peau dont : psoriasis, acné, eczéma, la transpiration excessive par exemple. La peau est particulièrement sensible aux conditions psychologique.

Des douleurs : mal de dos et autres douleurs  articulaires et musculaires, migraine.

Les troubles gastro-intestinaux : colopathie fonctionnelle, syndrome du côlon irritable, constipation, ballonnement, reflux gastrique et les infections urinaires, et bien d’autres.

Les maladies cardio-vasculaires, notamment l’hypertension artérielle.

Troubles du sommeil: insomnie, hypersomnie sont fréquemment provoqués par les facteurs psychologiques.

Certains cas de la prise de poids et aussi certains troubles sexuels.

Et bien sûr toutes les maladies auto-immunes.

le corps humain qui est susceptible de souffrir de maladies psychosomatique représenté par Leonardo da Vinci, marron
Le corps peut souffrir de maladies psychosomatiques causées par des tensions psychiques inexprimées
Causalité circulaire

Des facteurs psychiques ont une certaine influence dans le déclenchement de toutes les maladies somatiques. Mais l’inverse est également vrai. Les conséquences de la maladie organique sur le psychisme varient aussi selon l’individu. Elles doivent donc être évaluées et prises en compte dans le traitement de toutes les maladies.

La dépression peut s’exprimer par la voie du corps mais elle peut aussi être la conséquence d’une désorganisation somatique. Il existe un effet renforçateur de chacune de ce pathologie sur l’autre. Il en est de même pour l’anxiété. Elle peut provoquer l’apparition des symptômes somatiques et inversement, la maladie du corps majore l’anxiété.

Les maladies psychosomatiques peuvent être soignées en psychothérapie

psychosomatique Malczewski

L’expression à travers le corps de la réponse aux aléas de la vie est éminemment variable d’un individu à l’autre. Néanmoins tout individu peut manifester des troubles somatiques suite à un traumatisme, à une détresse, à une répression des émotions.

Psychologue clinicienne – psychothérapeute inscrite au registre national des psychologues Adeli.

Membre du Syndicat National des Psychologues.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter Maria Hejnar – Psychologue Paris 7

Mise à jour le 25 avril 2020