Comment gérer le stress : la relaxation

Il existe de nombreuses techniques de relaxation qui peuvent être utilisées en psychothérapie. Parmi elles, la relaxation progressive de Jacobson et le Training Autogène de Schultz. Chacune de ces méthodes constituent un ensemble d’exercices que, après les avoir appris avec l’aide de son thérapeute, le patient peut effectuer seul.

homme allongé sur la pelouse illustre la relaxation qui peut aider à gérer le stress , vert

La relaxation en psychothérapie peut aider à gérer le stress et l’anxiété

De nombreuses études cliniques ont montré l’effet de ces techniques, lorsqu’elles sont utilisées régulièrement, sur le soulagement des symptômes de la névrose gastrique, de l’ulcère duodénal, de l’hypertension artérielle, de la tachycardie cardiaque, de l’angine de poitrine, des migraines, de l’énurésie nocturne, des obsessions psychogènes et des vomissements, et de nombreux autres troubles associés à une augmentation des niveaux d’anxiété.

Les exercices appris sont utiles pour surmonter le trac avant les apparitions dans les sports et sur scène. Mais aussi pour nous tous, en période de tension, l’opportunité d’apaiser nos nerfs peut être extrêmement utile.

 

La relaxation progressive de Jacobson

La relaxation de Jacobson consiste à une série des petits mouvements des muscles des bras, des jambes, du visage et du torse. En exerçant une légère tension sur un groupe de muscles pour ensuite les relâcher, nous pouvons prendre conscience des sensations qui viennent de notre corps. Cela aide à identifier l’état de tension causé par le stress et les problèmes. Par conséquent, ces exercices, pratiqués régulièrement permettent de prévenir de nombreuses maladies résultant de tensions excessives et des angoisses.

Le Training Autogène de Schultz

Le Training Autogène de Schultz est une méthode de relâchement musculaire induit par soi-même et d’auto-décontraction. Cette technique de relaxation, proche de hypnose, permet une plongée à l’intérieur de soi-même.

Ces exercices de relaxation systématiques contribuent à abaisser le niveau de tension intérieure et aident à gérer l’anxiété. Les sensations agréables lors de la relaxation améliorent le bien-être et leur répétition régulière aide à réduire l’état de tension physique. Ceci réduit l’hypertension, améliore la fonction cardiaque et assure un meilleur fonctionnement de l’estomac et des intestins. Leur action est donc efficace pour prévenir les ulcères et améliorer le fonctionnement du système digestif.

Il est également lié à la réduction de la nervosité et provoque l’apaisement des processus de pensée.

Ces exercices aident donc à renforcer un sentiment de sécurité intérieure qui contribue à renforcer la confiance en soi.

La méthode du Training Autogène de Schultz est largement utilisée, tout d’abord, dans le traitement des névroses et des troubles psychosomatiques.

 

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