Comment se développent nos schémas d’attachement ?
Selon la théorie de l’attachement la relation que l’enfant développe avec les personnes qui lui procurent des soins constitue la base de son sentiment de sécurité. Lorsque l’enfant se sent en sécurité avec l’adulte qui lui procure le soin, il pourra développer la curiosité et le désir d’explorer le monde. L’enfant ressent le besoin psychique de se sentir proche de la mère. Les soins procurent à l’enfant la sécurité matérielle (nourriture, chaleur, propreté) et émotionnelle. Lorsqu’il se sent en danger, l’enfant vient se rassurer auprès de ses proches, une fois le danger passé, il peut répartir à nouveau explorer le monde.
La capacité de la personne qui s’occupe de l’enfant ( le parent, le plus souvent il s’agit de la mère, Bowlby parle de « caregiver ») à répondre aux états émotionnels de l’enfant devient la base de son identité. Le type de lien avec la mère définit ses futurs attentes quant à la manière dont les autres doivent le traiter. Bowlby appelle « schémas » ces relations intériorisées par l’enfant. Une bonne atmosphère, des soins attentifs et adaptés aux besoins de l’enfant favorisent la constitution d’une base secure. Un enfant secure a confiance en soi et s’attend à ce que les autres le traitent bien. Un enfant insecure va craindre le mauvais traitement et par conséquent, fuir les relations ou se soumettre pour ne pas perdre l’amour. Lorsque le sentiment de danger augmente, apparaît l’appréhension et la tension augmente le besoin de sécurité augmente. Dans une situation où la personne qui s’occupe de l’enfant (caregiver) représente une menace, il fait preuve de négligence ou d’agressivité, l’enfant en déficit de sécurité intensifie la recherche de proximité ou les comportements de soumission ou devient insensible pour se protéger de la détresse.
L’illustration en est la période qui commence à 6 mois, où la peur de l’étrangers coïncide avec la capacité de se déplacer. L’enfant traite sa figure d’attachement comme une base sûre, il peut s’éloigner d’elle pour explorer le monde en se sentant en sécurité, et revenir vers elle ou l’appeler au moment où il sent le danger. La cohérence dans le comportement de la mère est à l’origine d’un sentiment de continuité. La fiabilité d’un parent qui réagit de manière responsable permet à l’enfant de développer une combinaison de compétences. Des parents trop anxieux peuvent bloquer le désir exploratoire de leur enfant, le rendant ainsi soumis et inhibé. En, revanche les parents insouciants ou instables, ne constituent pas une base sûre pour l’enfant, ce qui entraîne chez lui une anxiété et un sentiment d’abandon, et un besoin de maîtrise exacerbé visant à se protéger mais in fine invalidant.