La co-dépendance, qu’est-ce que c’est ?
La co-dépendance est un trouble de la relation, caractérisé par une forte dépendance vis-à-vis d’un partenaire, souvent à problèmes, par exemple, dépendant de l’alcool ou du jeu. Une personne co-dépendante souhaite l’aider à n’importe quel prix, notamment en sacrifiant ses propres besoins au profit de son partenaire. Cependant, ses sacrifices provoquent chez elle une forte frustration qu’elle a tendance à nier et qui reste inexprimée. Malgré la souffrance éprouvée, la personne co-dépendante ne parvient pas à se libérer.
La relation est donc houleuse, remplie d’excès. La personne co-dépendante se sent mieux dans de telles relations. Dans une relation calme, elle s’ennuie rapidement.

La co-dépendance
Source photo : Facebook
Vivant avec une personne dépendante à l’alcool, à la drogue ou aux jeux, vous êtes convaincu que sans votre aide il ou elle va sombrer. Vous l’aidez donc à n’importe quel prix, à votre détriment et sans vous soucier de vous-même. Vous êtes consommé par ce besoin obsessionnel de contrôler l’autre pour le protéger de lui même.
Votre attention est centrée sur les besoins de votre partenaire ou d’autres personnes, tout en méconnaissant les vôtres. Dans tous les cas, ses besoins passent loin devant les vôtres.
La co-dépendance est avant tout une recherche d’amour par les personnes qui n’ont pas reçu de l’attention autre que sous forme d’emprise et de contrôle. Il est donc logique qu’ils continuent à confondre amour et contrôle.