Angoisse, peur, anxiété – quelle différence
Comprendre le sentiment d’angoisse
L’angoisse, qu’est-ce que c’est ? Y a-t-il une différence entre l’angoisse et l’anxiété ? Ces deux termes, souvent confondus, désignent pourtant des états émotionnels très proches.
Le terme « angoisse » vient du latin angustia qui signifie un passage étroit, un resserrement. En conséquence, au sens figuré, angustia signifie une difficulté ou une situation critique. Dès le moyen-âge « anguisse » désigne l’oppression aussi bien physique que morale.
L’angoisse n’est pas la peur
La peur est une émotion qui a un objet précis. Nous ressentons la peur lorsque nous sommes en face d’un danger réel. Alors que l’angoisse est une émotion proche de la peur mais qui apparaît en absence de danger. La personne se sent angoissée mais ne sait pas pourquoi. Ou, comme dans le cas de la phobie ressent ce sentiment de malaise envahissant devant un objet ou une situation objectivement dépourvue de toute dangerosité.
Nous pouvons dire que l’angoisse est une peur sans objet manifeste.
Qu’elle en est la cause ?
Si l’angoisse n’est pas provoqué par un objet extérieur ni par une situation dangereuse, quelle en est la source ? Le danger perçu provient en fait d’une source interne qui peut demeurer inconsciente.