Qu’est-ce qu’une  » personnalité difficile « ?

Notre personnalité c’est la façon dont nous agissons, dont nous pensons, dont nous sentons. C’est aussi notre manière de voir le monde, notre façon d’être en relation, de réagir aux conflits ou à l’imprévu. Lorsque être pessimiste sociable, méfiant ou solitaires est une caractéristique constante, nous parlons de traits de personnalité.  Chacun a sa propre personnalité et chaque personnalité est unique. Elle se forme au cours de notre vie et se modifie peu à l’âge adulte. Dans différentes situations et à différentes époques de notre vie nous fonctionnons selon les mêmes schémas et nous gardons les mêmes traits.  Cependant, nous pouvons nous éloigner de cette personnalité de base lors d’expériences difficiles ou traumatisantes. Une personne plutôt gaie et sociable peut devenir triste et avoir une tendance à s’isoler après un deuil, par exemple. Nous pouvons aussi modifier certains traits de notre personnalité lorsque nous le souhaitons grâce au travail psychothérapeutique.

Trouble de la personnalité

Troubles de la personnalité

Les personnalités difficiles

Certaines personnes rencontrent plus de difficultés à ressentir, à penser et à se comporter de manière adaptée et harmonieuse. Elles expérimentent des
comportements, des pensées et des sentiments qui rendent souvent difficile leur vie et le vie de ceux qui les entourent. Et malgré les efforts pour changer, elles n’y parviennent pas et tout le monde souffre.

La psychiatrie parle alors de troubles de la personnalité.

Les troubles de la personnalité ne sont pas des maladies. Ce sont des termes qui décrivent un groupe de personnes ayant des schémas de fonctionnement psychique similaires. Ces traits communs n’excluent pas les variations des expériences individuelles.

Le terme « trouble » est controversé car limitatif et normatif. Il renvoi à la notion de la norme. Mais la norme change en fonction des différentes cultures et d’époques.

Les termes  » Trouble de la personnalité schizoïde », « Trouble de la personnalité paranoïaque », « Trouble de la personnalité limite » ou encore trouble anxieux ont été créés par des professionnels de la santé mentale pour décrire des groupes de personnes ayant des schémas de fonctionnement psychique similaires.

Ces termes peuvent être utiles pour comprendre le comportement des personnes qui ont pendant longtemps souffert de ne pas pouvoir contrôler leurs émotions et leurs comportements.

Il existe une dizaine de principaux types de troubles de la personnalité.

Tous les troubles de la personnalité partagent la principale manifestation d’une manière marquée :
se comporter ou penser systématiquement et prolongée de manière différente des autres. Ces différences peuvent causer des difficultés constantes chez les individus lorsqu’ils tentent de se lier aux autres et de s’intégrer à la société car ils dérangent autres malgré eux.

Ces schémas difficiles à modifier, sont tellement ancrés que l’individu a du mal à comprendre pourquoi les autres ont un problème avec son comportement.

Qu’est-ce qui cause les troubles de la personnalité?

Les causes des troubles de la personnalité résident dans une combinaison de configurations génétiques, d’anomalies cérébrales, d’expériences infantiles, d’expériences relationnelles, et de conditions sociales qui ont affecté le développement. Tous ces facteurs contribuent au développement la personnalité et peuvent provoquer des achoppements et la constitution des troubles.

Tous ces types des personnalités se rencontrent dans la réalité avec des variations et des complexités individuelles. Nous pouvons tous éprouver de la mauvaise humeur à l’occasion et cela ne signifie pas que nous avons un trouble de la personnalité.

 

personnalité difficile

 

Aider les personnalités difficiles par la psychothérapie

 

Mise à jour le 23 février 2020

Call Now Button