Le stress – qu’est-ce que c’est exactement ?

Le terme stress prête souvent à confusion car il est utilisé pour désigner tantôt  la réaction de l’organisme tantôt  les facteurs d’angoisse externes à l’organisme et liés aux événements de la vie. Certaines situations nous paraissent dangereuses ou trop difficiles à affronter et provoquent une réaction de «  stress ». Il s’agit d’une réaction physiologique de l’organisme au signal de danger. Cette réaction est automatiquement générée par l’organisme afin de préparer notre corps à réagir au danger par le combat ou par la fuite (fight or flight). La réaction de fight or flight demande à l’organisme un grand effort. Le stress n’a donc pas les mêmes effets quand il est modéré et ponctuel que lorsqu’il est intense et prolongé.

Stress psychologue paris – stress chronique psychothérapie paris

Femme stressée illustre Le stress – qu’est-ce que c’est exactement

Face à une épreuve, il nous arrive d’avoir le cœur qui bat, de respirer rapidement, de transpirer… Que se passe-t-il exactement ?

Pour faire face à la situation de danger que nous percevons notre corps secrète des hormones :

♦   D’abord les catécholamines qui apportent de l’oxygène au cerveau et aux muscles pour les préparer à l’action. Elles ont pour effet d’augmenter la fréquence cardiaque, la tension et la température du corps… Elles entraînent la dilatation des bronches et la consommation d’oxygène… De plus, elles modifient le métabolisme en augmentant la glycémie et le taux d’acides gras. Parmi les catécholamines, la plus connue est l’adrénaline… tout le monde connais ses effets… certains les recherchent.

♦   Puis les glucocorticoïdes qui servent à apporter de l’énergie sous forme du sucre (glucose) aux principaux organes.

Quand la quantité de ces hormones dans le corps est suffisante, les récepteurs du cerveau ralentissent leur production. Cette réaction de l’organisme a permis de répondre à la situation stressante. Et quand tout se calme, les symptômes disparaissent. Le cœur ralentit, la température baisse,

Le stress chronique

Mais, lorsque la situation de stress dure et s’intensifie, le stress peut devenir chronique. Nous avons alors constamment l’impression que faire face à la réalité dépasse nos moyens. L’organisme fonctionne alors en surrégime et le corps sécrète toujours plus d’hormones. En conséquence, le cœur, les articulations sont sollicités en permanence… et s’épuisent. Ces situations provoquent l’apparition de troubles de la concentration et de la mémoire, de maux du dos, de maladies cardio-vasculaires, autres troubles psychosomatiques. Notre ventre notamment est le reflet de notre stress, les émotions sont les premiers coupables de la souffrances du ventre.

Le stress est également le pourvoyeur principal de troubles du sommeil. Et ne plus pouvoir se réparer la nuit conduit à un épuisement et parfois par des dépressions. On attribue certaines maladies allergiques, immunologiques et cancéreuses au dérèglement dû à ce surrégime.

douleur ventre poitrine avec le stress chronique

Chez des personnes anxieuses, le dérèglement survient même en absence de facteurs externes de stress. Leur niveau d’angoisse, constamment élevé, fait que même les situations banales leur paraissent dangereuses ou insurmontables. L’organisme d’une personne aux prise avec l’anxiété produit les hormones de « combat »  comme si elle était constamment face à l’épreuve ou face au danger. Les symptômes et les conséquences sont donc sensiblement les mêmes.

 

Le brouillard cérébral

Le brouillard cérébral appelé aussi « brouillard mental » (« brain fog » anglais) peut apparaitre lorsque la personne est soumise à un stress intense ou prolongé. Dans cet état de brouillard cérébral, le sujet se sent confus, en manque d’énergie, épuisé. Il ressent une inquiétante étrangeté. Son activité psychique parait suspendue et il rencontre une difficulté à se concentrer. Dans cet état il est également difficile de prendre des décisions, de planifier, de se motiver.

Face à la situation de danger la désorganisation des capacités cognitives peut également apparaitre sous état gel ou d’inhibition comportementale.

Psychothérapie pour mieux gérer le stress – psychologue Paris

Le stress – qu’est-ce que c’est exactement ?

 

Call Now Button