Différentes formes d’anxiété

L’anxiété est un affect qui peut se manifester dans différents contextes et sous les formes diverses.  Cela va de l’anxiété généralisée qui est une forme d’inquiétude excessive, jusqu’à la crise de panique, où l’anxiété est ressentie de manière très violente.

Elle peut être flottante  et non spécifique ou, au contraire, concentrée sur un problème, un objet ou un événement spécifique.

Le cabinet est spécialisé dans le traitement de différentes formes d’anxiété

Crise de panique

Crise de panique consiste en un sentiment de frayeur intense et soudain. Le sujet a l’impression de ne pas pouvoir maîtriser ses émotions et ses pensées. La crise de panique est accompagnée de symptômes somatiques, de nausées, d’essoufflement ou encore de vertiges Ce.s épisodes aigus sont une expérience bouleversante et entraînent une appréhension grandissante de la répétition de l’attaque.

Phobies

La phobie est une peur irrationnelle d’objets, de lieux, d’événements ou de situations particuliers. Une personne atteinte de phobie peut reconnaître sa peur comme irrationnelle ou extrême, mais demeure incapable d’apaiser son anxiété provoquée par l’élément déclencheur. La peur ressentie la pousse à éviter l’objet ou la situation phobogène.

Anxiété généralisée

Anxiété généralisée (TAG)  Il s’agit d’un ressenti chronique d’une anxiété excessive et persistante qui se manifeste par des inquiétudes quant à des événements et des situations de vie. Le trouble d’anxiété généralisée est très fréquent et les personnes atteintes ne sont pas toujours en mesure d’identifier la cause de leur anxiété.

 

Obsessions et compulsions  (Trouble obsessionnel compulsif – TOC)

L’anxiété sociale  se manifeste par une peur du jugement négatif d’autrui dans des situations sociales ou par un sentiment de gêne en public. Le trouble d’anxiété sociale comprend une large gamme de sentiments tel que le trac, la crainte de l’humiliation, la peur du regard, l’angoisse dans l’intimité ou encore le sentiment du rejet. Ces sentiments peuvent amener l’évitement des situations sociales et du contact humain. Dans ses formes extrêmes, par exemple dans la phobie sociale la vie devient extrêmement difficile.

L’anxiété relationnelle se caractérise par un niveau élevé d’anxiété lié la séparation d’une personne ou d’un lieu qui procure un sentiment de sécurité. L’angoisse de la solitude, de l’abandon produit la détresse qui peut apparaître après la séparation mais aussi à l’idée d’être séparé d’une personne. Cette peur accrue d’être seul provoque de comportements de contrôle ou de surprotection. Souvent liée à la dépendance affective elle résulte de l’attachement insécure ou anxieux développé dans les relations précoces.

Nervosité décrit un état de tension interne, d’excitation, d’irritabilité ou d’inquiétude incontrôlable. Lorsqu’elle n’est pas simplement passagère mais perdure ou devient chronique, elle correspond souvent à l’anxiété généralisée. Elle peut se retrouver également dans les dépressions.

Anxiété de performance

Stress

Manque de confiance en soi et faible estime de soi

Timidité

Anxiété sexuelle

 

Manifestations somatiques de l’anxiété

L’anxiété peut aussi se manifester sous la forme de troubles psycho-végétatifs, de troubles du sommeil ou de l’appétit.

Si vous vous sentez anxieux, vous pouvez consulter un médecin ou un psychologue qui peut évaluer votre anxiété. Le thérapeute vous aidera à comprendre les déclencheurs possibles de votre anxiété qu’ils soient liés à votre travail, à vos relations familiales ou qu’ils viennent de votre passé.

Nous travaillerons ensemble afin de vous permettre de développer des stratégies d’adaptation efficaces.

Dans un deuxième temps et si vous le souhaitez, explorer les relations et les expériences passées dans lesquels s’enracine les causes de l’anxiété.

 

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter Maria HejnarPsychologue Paris 7

Mise à jour le 22 septembre 2019

Call Now Button